Bonjour,
En phase de récidive probable après prostatectomie (élévation du PSA, encore sous le seuil des 0,1ng pour le moment), je cherche à anticiper la suite autant que possible.
Actuellement j’en suis à une radiothérapie « à l’aveugle » proposée par mon urologue dès 0,1ng (tumeur initiale ISUP 3, Gleason 4+3 et déjà 3 ans et demi écoulés depuis l’opération avec toutefois une légère élévation du PSA à 0,3ng 18 mois après prostatectomie et un an d’indétectabilité).
Assez rassuré a priori par cette perspective (avec une réussite probabiliste de 80%), je suis devenu très réservé avec le temps compte tenu des complications possibles assez inquiétantes pour un traitement pouvant être inutile. Ce d’autant que mon colon n’est pas parfait (diverticules sigmoïdiens notamment) et que les informations sur la radiothérapie restent très faibles sur ce site.
J’en reviens donc à la solution préconisée actuellement: attendre 0,2ng pour une imagerie efficace.
Et là nouveau problème. J’ai lu attentivement le tout dernier dossier concernant la RIV et accessoirement le PSMA qui cite 50 sites pratiquant avec cette molécule mais à des degrés divers, sans précision de la finalité: diagnostique seule ou RIV, sachant que la RIV concerne actuellement des cas déjà évolués et non des détection précoces.
Est-il possible de savoir où je peux m’adresser en France pour espérer avoir une imagerie PSMA assez vite après les 0,2ng en vue de traitements focaux si c’est adapté, afin d’éviter une brutale radiothérapie ? Notamment en région parisienne ou en nouvelle aquitaine ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.