Répondu
Public

Quelle suite donner?

Bonjour, en avril 2024 j’ai fait mon premier bilan de PSA pour mes 50 ans. Grosse frayeur avec un 1er taux à 4,7…. Passage chez le généraliste…. Bla-bla-bla pas d’inquiétude…. Second bilan un mois plus tard 4,2. Donc pas plus rassuré. Prescription échographie: ras prostate 20gr.
Visite chez un urologue, le 1er disponible, un toucher rien de particulier, contrôle PSA dans 1an… pas d’explication.

Du coup second urologue chef de service urologie de l’hôpital…. Même discours. Pas d’inquiétude vous n’avez pas de cancer.
Du coup je lis, me documente, consulte les forums et je trouve que c’est rapide quand même, même pas un contrôle sous 6 mois.

Je prends rendez vous dans un grand CHU, et là l’urologue me dit, densité PSA trop élevé 4.2 pour une prostate de 20g. Donc IRm et biopsie….  La grosse inquiétude du coup. Ne pas savoir ça inquiète, allez voir ça inquiète autant. Après discussion, on part sur un nouveau contrôle PSA dans quelques jours soit 1,5 mois après le second et IRM, biopsie selon ce que l’on aura comme taux et sur l’IRM.

Ma question est donc la suivante:
Si taux semblable ou en légère baisse et rien de visible sur IRM faut-il aller jusqu’à la biopsie? Parfois l’IRM ne révèle rien et le cancer est bien là…
Si taux en hausse, j’aurais forcément biopsie… la trouille au ventre.
merci à vous

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre