Répondu
Public

Jeune patient de 49 ans / choix du traitement

Bonjour je suis tout nouveau sur le forum et je suis rongé par des questionnements suite a l’annonce de mon cancer de la prostate il y a 3 semaines.
Je suis un patient de 49 ans
Je suis suivi par le tres bon service urologie de la Salpetriere a Paris. Je dois désormais faire le choix du traitement.
Apres l’IRM montrant une lésion suspecte pi/rab 3/5 on m’a effectue une biopsie / 1 seule cible positive sur les 18 de la biopsie ( gleason 4+3 )
Mon taux PSA est passe en 1 an de 4 a 6,45 avec il y a 3 mois une redescende a 4,99.
Ma prostate a une taille tout a fait normale.

Je n’ai pas encore eu les résultats de ma scintigraphie je les ai ce soir.

Suite a l’annonce de mon cancer, mon urologue me préconise une prostatectomie totale effectue par chirurgie robotise comme c est la majeure partie des cas je crois.
J’ai logiquement demandé d’ autres avis que j’ai pris auprès du service urologie de l’hôpital Cochin ainsi que celui de L’Institut Mutualiste Montsouris.
Je ne vous cache pas que tous les praticiens rencontrés me conseillent une prostatectomie totale avec curage ganglionnaire plutôt qu’une radiothérapie.

En terme d’antécédents ma mère a eu un cancer du sein il y a 5 ans, mon père ( agé aujourd’hui de 82 ans) un cancer de la prostate il y a 10 ans soigné par radiothérapie, un cancer du foie opéré et soigné il y a 4 ans et il a aujourd’hui  des métastases entre le foie et les poumons soigné par hormonothérapie . Ma grand mère paternelle a eu un cancer de l’utérus.

Je suis en bonne santé, je n’ai pas d’autres pathologies, je fais du sport régulièrement,  je mange très sainement et ne fais pas d’excès d’alcool et je ne fume pas. ( j’ai fumé 10 ans il y a 15 ans)
Je suis un homme célibataire très actif sexuellement .

Comme vous pouvez l’imaginer, je suis terrorisé a l’idée d’une opération radicale et l’idée de ne plus avoir d’ejaculation et la possibilité de ne pas retrouver une érection satisfaisante  dans le cas ou mes bandelettes érectiles seraient supprimées partiellement ou totalement ( meme si apparement cela semble peu probable). C est complique psychologiquement d’imaginer la possibilité du plaisir ou d’un orgasme sec.

Je me pose encore beaucoup de questions sur la chirurgie ou la radiothérapie dans l’espoir de retrouver une meilleure vie sexuelle.

C est pourquoi j’ai par ailleurs demandé un rdv avec un radiothérapeute avant la décision que je dois prendre rapidement.
D’apres ce que j’ai compris a travers toutes mes recherches, que ce soit la prostatectomie ou la radiothérapie, les résultats de guérison sont équivalents par contre le risque de récidive est beaucoup plus important apres la radiothérapie dans le cas ou il resterait des petits résidus sur la prostate non décelés lors de la biposie ( de l’ordre de 30 a 50%).

J’espère tres sincèrement que des personnes ici puissent me donner leurs avis ou expérience. J ai beaucoup de mal a avoir des avis de patient de moins de 60 ans et encore moins autour de 50 ans entant donne la rareté a cet age.

Merci par avance pour votre bienveillance.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre