Je viens de subir 38 séances de tomothérapy.
J’espère récupérer rapidement des effets secondaires au niveau des intestins et des canaux urinaires.
Un médecin du centre « Antoine Lacassagne » de Nice où ce traitement a eu lieu, me dit que les effets destructeurs des cellules cancéreuses ne sont pas thermiques, les rayons agiraient au niveau de l’équilibre liquide de ces cellules et cet effet continuerait à exister plusieurs semaines après l’arrêt de ces rayons.
Ce n’est qu’environ deux mois après cet arrêt qu’une mesure du taux de PSA peut être significatif pour mesurer l’efficacité du traitement.
Les explications que j’ai reçues ne sont pas d’une clarté éblouissante. Je n’ai pas trouvé sur internet de documentation sur ce sujet.
Ma question est donc: puis je trouver une documentation écrite ou électronique expliquant clairement ce processus thérapeutique?
Les séances que j’ai subies commençaient par environ 3 minutes au cours desquelles un scanner repéraient des images en fonction de l’angle d’attaque de ce scanner qui tourne autour de moi.
Puis encore 3 minutes pour que les opérateurs constatent la qualité de cet enregistrement.
Enfin 3 à 4 minutes de rayons qui tournent aussi autour de moi en étant guidés par les images mémorisées du scanner pour les mêmes angles d’attaque.
Les 23 premières séances ont visé assez large pour englober les ganglions voisins de la prostate pour lesquels le petscan avait émis un doute, puis les séances suivantes centrées sur la seule prostate. Théoriquement l’intensité du faisceau pouvait être modulée en fonction de l’image mémorisée par le scanner.
Merci