Ouvrir
Public

Quelle durée pour les effets secondaires suite hormonothérapie / radiothérapie ?

Pascal le 16 Mars 2014

Bonjour,

Suite à un PSA de 5,63 (15/06/2012) puis de 6,57 (26/02/13) mon urologue (CCBB à Boulogne-Billancourt) décide d’effectuer une biopsie (19/03/13).Celle-ci a mis en évidence un adénocarcinome prostatique Gleason 6 (3+3) « foyer bilatéraux d’adénocarcinome de score 6 (3+3).Présence de rares engainements périnerveux. Absence de tissu péri-prostatique analysable » confirmée en RCP La scintigraphie osseuse (30/04/13) n’a rien détectée. « Pas d’arguments scintigraphique en faveur de localisation osseuse secondaire »
L’IRM (10/05/13) a permis de voir que les organes situés en périphérie étaient « à bonne distance » de la prostate. La coque prostatique n’est pas touchée. Il n’y a pas d’extension. « Pas d’arguments pour une extension transcapsulaire, pas d’arguments pour une extension au canal éjaculateur pas d’arguments pour une extension aux vésicules séminales dont le signal est respecté et la morphologie normale »IRM prostatique mettant en évidence une plage d’hyposignal T2 de la prostate périphérique gauche en situation apicale postérieure et compatible avec un foyer adenocarcinomateux. Pas d’extension au lobe controlatéral. Pas d’extension pour une extension extra capsulaire ou aux vésicules séminales Classification T proposée T2a.
En termes de traitements, lors d’un entretien (17/05/13), mon urologue me propose deux solutions : Une prostatectomie totale ou des séances de radiothérapie.
C’est vers cette seconde option que je me dirige après réflexion. Ce traitement sera associé à un autre en l’occurrence l’hormonothérapie (avec le Prof. Cussenot à Tenon) et donc 38 séances de Radiothérapie (avec le Prof. Housset à Pompidou)
Suite aux prescriptions du professeur Cussenot j’ai donc pris le Casodex de mi-juillet à mi-août et effectué une injection d’Enantone LP 30 le 31 juillet.
Pose des grains d’or effectuée mi-septembre à Pompidou et démarrage de la radiothérapie du 28 octobre au 22 décembre 2013 (séances quotidienne).

Au niveau des effets secondaires liés à l’hormonothérapie, j’ai noté des bouffées de chaleur, une prise de poids, un léger gonflement de la poitrine, une légère perte de poils au niveau du ventre, une libido à zéro et l’absence de toute érection…Ces effets secondaires ont débutés vers la mi-septembre jusqu’à aujourd’hui encore (4 mars…)

J’ai deux questions :
1) Combien de temps les effets secondaires liés à l’hormonothérapie vont-ils durer ? (pour rappel : début du traitement Casodex + Enantone vers mi- juillet)
2) Et une question un peu plus personnelle… lorsque tout cela sera rentré dans l’ordre, au niveau de « l’éjaculation » que se passe-t-il ? Je dois avouer que je crains, probablement à tort, ce moment délicat…

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à mes réponses.
Bien cordialement
Pascal
(52 ans)

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre