Bonjour,
Je viens d’effectuer un ensemble d’examens préalables à une décision de traitement d’un cancer de la prostate identifié très récemment. Je m’interroge sur la ou les alternatives raisonnables à la prostatectomie radicale qui m’est proposée. Voici les éléments (me semble-t-il principaux) de mon dossier :
– 71 ans en très bon état de santé général, n’ayant jamais fumé
– PSA le 13/11/2013 : 6,765 ng/ml. Temps de doublement, me semble-t-il, de l’ordre de 4,5 années
– D’après des biopsies effectuées le 30/12/2013, adénocarcinome au niveau des deux lobes, 6 biopsies sur 14 indiquant un cancer, grade histologique de Gleason 3+4. Score : 7
– IRM faite le 20/12/2014 indiquant l’absence d’anomalie
extra-prostatique et l’absence d’adénomégalie pelvienne
– Scintigraphie osseuse effectuée le 10/01/2014 et concluant : « Absence d’argument scintigraphique pour une éventuelle lésion osseuse secondaire évolutive »
– HBP traitée depuis longtemps (actuellement par Zoxan seul médicament pris de façon régulière)
– Echographie réalisée le 26/11/2013 indiquant un volume de la prostate d’environ 40 ml, des phénomènes de lutte vésicale et un résidu post-mictionnel significatif
– Activité sexuelle régulière, satisfaisante, et ressentie comme très importante pour l’équilibre personnel
– Activité physique régulière (randonnée, montagne, natation …) ressentie elle aussi comme très importante pour l’équilibre personnel.
L’Ablatherm Focal One offre-t-il dans mon cas des perspectives intéressantes, de même pour d’autres prises en charge que la PR ?
Merci beaucoup pour la réponse qu’un spécialiste pourra me donner.
Bien cordialement