Ouvrir
Public

Stratégie de traitement ? doute sur une étendue ganglionnaire

Bonjour,
Mon conjoint âgé de 70 ans, qui n’a jamais été malade, donc n’a jamais fait d’examen, a enfin accepté de faire, une prise de sang de contrôle sans avoir aucun symptômes, Celle ci a révélé un taux élevé de PSA de 45 !
Suite à une consultation avec un urologue, il a fait les examens suivants :
SCANNER abdomino pelvien revélant hypertrophie prostatique sans lésion focale évidente
IRM PROSTATIQUE : revélant une petite image nodulaire de 11 mm de grand axe postéro latérale droite de la prostate périphérique en hyposignal T2 d’aspect suspect – par ailleurs hypertrophie et hypersignal T2 du lobe périphérique droit et rehaussement du signal après gadolinium faisant évoquer une prostatite – hypertrophie adénomateuse du lobe central de la prostate – respect de la capsule prostatique et de la graisse péri prostatique
Deuxième prise de sang révélant un taux de PSA DE 47.
BIOPSIE : deux prélèvements positifs sur dix, gleason 3 + 2 mais nous n’avons pas le compte rendu (j’ai lu moi même le score gleason à l’envers sur la feuille)
SCINTIGRAPHIE OSSEUSE rien à signaler
Il doit refaire le taux de PSA avant le RV avec l’urologue le 15 mars, et prendre une décision.
Compte tenu du taux élevé de PSA par rapport au cancer qui semble modéré au niveau de la prostate, le doute subsiste pour une étendue ganglionnaire !
Mon conjoint n’est pas trop pour l ‘opération, compte tenu des effets secondaires, au niveau des problèmes urinaires et sexualité, quand à la radiothérapie il semble qu’en cas de rechute, l’opération soit délicate !
Nous sommes à la recherche d’autres avis, afin de nous guider pour choisir la meilleure solution.
Nous habitons dans la Marne, en cas d’opération cela se ferait à CHALONS EN CHAMPAGNE ou REIMS, la radiothérapie , ablatherm …. à l’Instutut Godinot à REIMS
Merci de votre réponse .

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre