Ouvrir
Public

Curiethérapie en 2004

Récidive cancer prostate traité le 08 Novembre 2011

Bonjour Messieurs,

J’ai été soigné en 2004 pour un adénocarcinome prostatique infiltrant de grade Gleason 6/10(3+3) occupant le lobe gauche de la prostate (1B+/15B).
Voici le rapport du 29/07/04:
“ Toutes les biopsies à droite sont négatives: 13 biopsies. PSA initial à 8,5ng/ml Il s’agit d’un stade T1cNO MO avec un score IPSS à 1.
Le volume prostatique mesuré avant implantation des grains d’iode radio-actifs est de 45CC Tenant compte de l’activité des grains et du volume prostatique, un Kerma total de 55,30 a été nécessaire.
70 grains périphériques et 21 grains à l’intérieur de la glande prostatique ont été implantés.
Les critères de qualité sont:
V100 était de 99%
D90 à 177Gy
Vol.MMS:46CC
Les doses reçues par l’urètre et le rectum étaient inférieures aux doses seuils recommandées.
L’intervention s’est déroulée sans problème. Prescription de Zoxan LP pour 3 mois.”

Je présente actuellement une récidive documentée sur les données de l’anatomopathologie avec 2 zones positives au niveau du lobe 3; Il a été réalisé un pet scan à la choline qui ne retrouve aucune localisation extérieure.
Biopsies prostatiques: C et D infiltration sur 0,1 et 0,4 cm par un adénocarcinome prostatique de score 6(3+3) selon Gleason.
Codes ADICAP: BHHPA7A0
C Supérieure gauche. Ces 4 cylindres mesurent 2 cm. Sur 0, 1 cm de grand axe, on note la présence d’un groupe de 5 structures acineuses à contours découpés, un peu anguleux, bordées d’une seule assise de cellules cylindriques aux noyaux basaux, hypertrophiés, parfois nettement nucléolés.
D.Base droite; Ce prélèvement comporte 5 cylindres mesurant ensemble 2,5cm. 2 cylindres sur en tout 0,4cm de grand axe sont le siège d’une infiltration tissulaire anormale faite de structures acineuses bordées d’une assise de cellules cubiques aux noyaux hypertrophiques et nucléolés.

Résultats de l’IRM pelvienne et prostatique:
“La prostate apparaît un peu augmentée de taille. Elle mesure 48mm de diamètre tranversal sur une hauteur de 34mm et un diamètre antéro-postérieur de 30mm.
Le volume est estimé à 25ml. Pas d’anomalie spontanée anormal du signal prostatique en particulier sur les séquences T2. Sur les séquences diffusion, on note un petit hyper signal postérieur para médian droit apical sur 10mm de diamètre, avec une petite prise de contraste après Gadolinium.
Pas d’anomalie capsulaire réellement significative décelable en IRM. Respect des espaces graisseux et neuro-vasculaires péri-prostatiques.
Pas d’anomalie des vésicules séminales ou de la vessie. Intégrité osseuse. Pas d’élément ganglionnaire anormal le long des axes vasculaires pelviens.”

Le médecin qui m’ a soigné en 2004 et celui qui me suit actuellement ne se prononcent pas quant à la meilleure technique à utiliser pour guérir ce cancer en essayant au maximum d’éviter incontinence et impuissance. J’ai 58 ans. C’est à moi de choisir mais je ne me sens pas compétent pour choisir la moins mauvaise solution. Merci de me donner votre avis.
Je souhaite vous questionner aussi concernant les oligo-éléments que je prends depuis plusieurs années qui sont à base de pépins de courge, de sabal serulata et d’épilobe sommité fleurie, d’ortie, de palmier nain de Floride, d’avoine, zinc, gingembre et vitamine E.Ils ont eu, à coup sûr, un excellent effet sur le confort urinaire. Peuvent-ils avoir un effet négatif qui favoriseraient le cancer. J’ai lu des critiques concernant la vitamine E par exemple.
Ceci la vitamine E n’intervient que pour 1% ds une gélule.

D’avance je vous remercie infiniment pour votre réponse.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre