Ouvrir
Public

Hormonothérapie et nodule au sein

Roland 81 ans le 01 Décembre 2010

Je vous ai déjà écrit à propos de deux embolies pulmonaires, en 2004 et 2008, dont certains médecins supposent qu’elles peuvent être consécutives à une radiothérapie subie en 2002. Le doute subsiste.
Or voila que je viens d’être opéré d’un nodule au sein conséquence supposée d’une hormonothérapie suivie en 2008. Il y a une légère gynécomastie; le nodule était bénin, mais il y a eu crainte d’un cancer.
Deux effets secondaires éventuels suite à une prostatectomie subie en 1998 à l’age de 69 ans. Mon PSA était de 43 ! C’était mon premier test, et il y avait déjà échappement de cellules. Une recherche de PSA effectuée au moins un an plus tôt aurait évité un cancer aussi avancé, cela plaide en faveur d’une recherche systématique que certains considèrent comme inutile.
PSA après opération: 0,07. Stable pendant plus d’un an, puis monté à 0,76 en 2001. Radiotérapie et baisse progressive du PSA pour tomber à 0,014 début 2004. Nouvelle remontée jusqu’à l’été 2006 où il a atteint 0,210 et qu’une hormonothérapie a été entreprise pour être arrêtée en mars 2007, le PSA n’étant plus que de 0,010.
Reprise de l’hormonothérapie en août et arrêt en juin 2008. PSA stable de 0,011 à 0,016 pendant 2 ans jusqu’à être monté à 0,210 en juillet 2010.
Un nouvelle hormonothérapie a alors été envisagée par l’urologue mais elle a dû être différée du fait de l’apparition de cet inquiétant nodule. Ce n’est qu’après l’opération que j’ai repris le traitement à savoir ORMANDYL et ENANTHONE. Pour la thérapie précédente il s’agissait de Casodex en Zoladex.
Je souffre d’autre part d’ostéopathie ce qui nécessite des interruptions dans le traitement d’hormones.

J’ai une inquiétude qui m’incite à vous demander conseil. J’ai suivi le traitement d’Ormandyl pendant un mois ayant été traité par ailleurs par une injection d’ Enanthone.
Je me souviens n’avoir pris les comprimés de Casodex que pendant un mois. Or mon médecin traitant renouvelle mon ordonnance d’Ormandyl sous-entendant que cela durerait pendant tout le temps de l’hormonothérapie.
Cumuler les deux traitement n’est-il pas risqué compte-tenu de cette expérience de nodule, et que le cancer du sein existe aussi chez l’homme.
J’aimerais avoir votre avis et vous se remercie.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre