Bonjour,
Mon mari a été opéré d’un cancer de la prostate en juillet 2003 à 62 ans.Prostatèctomie radicale sous célioscopie avec conservation de la bandelette gauche.PSA à 22 au moment de l’opération mais montée récente après la biopsie. Il a été opéré à l’IMM.
Résultat histologique: adénocarcinome prostatique bilatéral, score de gleason 8, marges d’exérèse négatives, stade pT2c NO.
PSA postopératoire 0,09, après 7 mois PSA à 1,86, après 15 mois PSA 7,38, traitement Casodex, le PSA redescend à 0,67. En avril 2006, donc un an et demie plus tard le PSA remonte à 8,40, changement de traitement Anandron 150. Depuis le PSA varie entre 3 et 4. Scintigraphie osseuse et IRM pelvienne normaux.
Le 14 avril 2008 mon mari a une hémorragie cérébrale importante avec hemiplegie et aphasie totale et l’arythmie cardiaque. Le problème du PSA devient très secondaire bien que controlé tout les 6 mois. En septembre dernier une IRM pelvienne de contrôle révelle un réhaussement de la parroi intestinal de 2 cm à 6 cm du rectum, un controle du PSA à 8,29 la zone de la prostate est normal. Il y a probablement un lien entre la zone suspect du colon, des cellules prostatiques échappées ont formé une tumeur. La scintigraphie osseuse est normal. Traitement Enantone 11,25 par injection pour 3 mois. On lui propose en plus de la radiothérapie. Ma question concerne la radiothérapie, en dehors du fait que mon mari n’a pas du tout envie de faire ce traitement vu tout ce qu’il a vécu et continue à vivre, son hémiplégie a régressé entièrement, il reparle difficilement et fait toujours de l’orthophonie 3 fois par semaine, l’arythmie cardiaque va beaucoup mieux aussi, il est sous Cordarone et anticoagulants. Mais il a très peu d’énergie et d’avoir à aller à l’hôpital pour faire la radiothérapie va le fatiguer beaucoup et empêcher ses progrès pour parler. Mais c’est surtout le risque d’effets secondaires qui le retient, possibilités d’incontinence. Il n’a pas été incontinent après l’opération. Il est actuellement suivi à l’Hôpital La Pitié Salpétriaire.
Quels sont les risques réels de la radiothérapie. N’y a t’il pas d’autres traitements possibles comme l’immunotherapie. Quel est le meilleur endroit à Paris pour faire ce traitement. Il a actuellement 69 ans .
Merci de donner votre avis ou témoignage.