JE COMPLETE ET REFORMULE MA QUESTION DU 29/02/2008.
TOUT D ABORD JE VOUS PRECISE QU IL SAGIT D UN PRIMO CANCER DE LA PROSTATE ET NON D UNE RECIDIVE. QUANT A MON TAUX ACTUEL DE TESTOSTERONE, JE L IGNORE, L’ ONCOLOGUE N A PAS PRESCRIT CET EXAMEN DEPUIS L’ARRET DU TRAITEMENT ZOLADEX en 2005.
BILAN OPERATOIRE
Opéré en 2003, à 49 ans, d’un cancer de la prostate -PROSTATECTOMIE RADICALE- PSA 6,97 – grade de GLEASON 5 atteignant les bases gauche et droite de l’apex et les parties du lobe droit. Bilan d’extension négatif.
ANA-PATH
adénocarcinome protestique massif de grade gleason 3+4 ou 4+4 (score 7 ou 8, ce dernier prédominant)
cette prolifération carcinomateuse intéresse la totalité du lobe prostatique droit avec effractions capsulaires et nombreuses dispositions péri-nerveuses.les marges sont focalement douteuses en zone antéro-latérale et postérieure. les plages tumorales sont presque au contact de l’insertion proximale de la vésicule séminale droite.
il n’est pas visualisé d’infiltration carcinomateuse contre-latérale. la partie périphérique des vésicules séminales est libre. il n ‘est pas visualisé de métastases ganglionaires dans la limite des ganglions communiqués au niveau des curages ilio-obturateur droit et gauche.
conclusions : suites simples
———
j’ai ensuite effectué 33 séances de radiothérapie (grande lassitude surtout en fin de journée) suivie pendant 2 ans traitement zoladex (plus de libido et ce qui va avec…)- 6 mois après arrêt de ce traitement (2005) reprise progressive de la libido mais érection « molles » – prise de CIALIS (nausées fréquentes au réveil et parfois migraines). J’ai arrêté sa prise
Dès début du traitement zoladex le taux du PSA a chuté à 0,02, taux maintenu pendant 3 ans. Depuis 1 an il remonte légèrement mais progressivement : 0,4 – 0,12 et 0,15 en octobre 2007. Dernier dépistage en février 08 : 0,22.
Actuellement à 55 ans, je me sens très bien physiquement (notamment pas de fuites même après effort – érections à peu près satisfaisantes) . Cependant je suis inquiet de cette rémontée du PSA. Je vois maintenant l’oncologue tous les 4 mois et l’urologue 1 fois/an.
L’oncologue consulté ce 25 février me rassure en disant que le taux actuel de PSA n’est pas significatif mais que le suivi se fera dorénavant tous les 4 mois et que si le taux continuait son ascension, à partir d’un taux PSA d’1 on ferait des examens plus approfondis et il faudrait sans doute envisager un nouveau traitement hormonal.
Que pouvez-vous dire sur ce diagnostic et sur cette remontée du PSA et ce que me propose l’ oncologue ?
Merci de vos expérience et réponse.