Bonjour, jai 55 ans et comme vous me préoccupe des pathologies prostatiques. je viens de découvrir vos témoignages sur ce site. Je trouve le concept très intéressant!!. Pour ma part J’ai eu prostatite il y a quelques années, une pathologie bénigne mais depuis je m’intéresse un d’avantage au cancer de la prostate d’autant plus que j’ai la chance d’avoir mon jeune fils qui travaille sur la biologie du cancer prostatique. Il me renseigne pas mal a ce sujet et j’avoue que c’est rassurent et réconfortant. Ce n’est pas médecin, il fait une thèse de science mais il en connait quand même un rayon sur le sujet. Je fais également ,comme vous, mes propres recherches sur internet. Je vous conseille le site de l’ARTP : http://www.artp.org , une autre association avec un banque d’articles en ligne beaucoup en français , moteur de recherche , et même conférence des congrès en ligne (vraiment très interessant). Les termes sont parfois un peu spécialisés mais il y a de quoi progresser dans le domaine.
Une chose importante a retenir est que le cancer prostatique est a progression lente (contrairement a d’autres malheureusement) dans la majorité des cas. Mais cela vos praticiens ont du vous le faire comprendre( c’est pour cela que le mot d’ordre est « pas de panique !! »..même au stade métastatique, la maladie peut être maîtrisable très très longtemps. Souvenez vous de notre dernier président de gauche avec son cancer metastatique dès le début. On pouvait difficilement trouver plus agressif comme cancer . De plus les traitements se sont améliorer largement. D’ailleurs mon fils me dit toujours que le cancer de la prostate deviendra dans quelques années une maladie chronique c’est-à-dire que sans aller jusqu’à dire que la maladie a complètement disparus, elle sera contrôlable a souhait.
Petite précision concernant l’échappement hormonal (ou HRPC comme monsieur Manuel CHAMBRE l’a bien dit dans un de ses témoignages) il ne s’agit pas d’une production de testostérone. Il s’agit d’un stade ou la maladie ne répond plus au traitement hormonal. Pourquoi ? simplement car divers anomalies (un ensemble de mécanismes assez complexes et variés) acquises par les cellules tumorales leur permettrent de survivre malgré ce traitement . Dans ce cas et c’est tout l’attention de la recherche scientifique, il faut identifier et surtout comprendre ces anomalies pour pouvoir les bloquer par des médicaments (peu d’études en France mais dejà sans doute aux Etats unis). Cela nécessite un gros travail de la part de la recherche fondamentale dans la compréhension des mécanismes mis en jeu.
J’ai vu pas mal de personnes qui se questionnent sur les différents traitements existant pour les petits ou gros cancer , Le choix des traitements( radio-prostatec) l’efficacité les nouveaux traitements type ultrasons etc…la procahaine fois j’essayerai donc de résumer un peu les informations que j’ai pu récolter durant mes recherches sans dire trop de bétises; il ya des choses vraiment intéressantes a vous communiquer je pense
a bientot