En bref: Age: 71 ans. Date « révélation » 02.02.05 . PSA= 13,9. Fraction libre = 12 %. Biopsie: 3 carottes infectées sur 8. Gleason score = 6 = (3+3). Une seconde lecture de ma biopsie ne révèle aucune omission grave par rapport à la 1ère, assez succinte. Pas d’atteinte (relevée) de la capsule. J’ai vu un 4ème urologue (d’un 4ème hôpital réputé . Ben oui, c’est ma prostate…) Tous m’ont conseillé de commencer par un curage ganglionnaire, qui ne préjuge en rien des soins futurs. (oui ?). Bon, je subis ce curage le 11 mai prochain (laparoscopie). Mais la chaîne des ganglions n’est-elle que la seule voie d’expansion des vilaines cellules mutantes ?
1er cas: Les ganglions sont sains (L’anapath a le temps). Ensuite, soit:
1.1. Prostatectomie (vu la grosseur de ma prostate, il serait quasi-impossible de conserver les bandelettes avec les vaisseaux et nerfs de la verge, dixit les chirurgiens) – Pas réjouissant- J’ai dit non.
1.2. Radiothérapie. J’ai suis allé me renseigner à René Huguenin. Guère plus réjouissant, mais la précision de la focalisation des rayons est relativement bonne et c’est ce que je choisirai.
1.3. Ne rien faire: J’ai 71 ans et 5 mois. Il semble acquis que ce « crabe » ralentit avec l’âge. Mais, comment mesurer son agressivité ? (PSA= 4,82 en 2001 et 13,9 en 2005, c’est tout). C’est un pari auprès duquel celui de Pascal est une plaisanterie…
2ème cas: Les ganglions sont infectés. J’y penserai plus tard…(à suivre)
Maurice
PS j’ai eu l’impression de dire un gros mot en parlant de THB aux urologues… »Vous voulez guérir? » (mais pour l’instant, ce curage ganglionaire ne met pas en cause les soins futurs, n’est-ce-pas ?)