Ouvrir
Public

Recidive biologique

marcel le 10 Mai 2007

Bonjour,

A 60 ans J’ai subi une prostatectomie radicale le 11.01.06 totale à ciel ouvert comme ils disent .Mes PSA avant l’intervention était de 14.9 Conclusion de service d’anatomie et de cytologie :
Adénocarcinome prostatique moyennement différencié, unilatéral siégeant sur toute la hauteur du lobe gauche et infiltrant la vésicule séminale gauche. Il n’a pas été repéré de zone d’extension dans le tissu adipeux péri prostatique. Mais de nombreuses images d’infiltration péri nerveuses sont présentes. Le score de gleason est de 3+4=7. A droite il n’a pas été repéré de zone d’infiltration carcinomateuse. Des foyers de haut PIN sont repérés. La vésicule séminale droite est de morphologie normale. Les limites d’exérèse chirurgicales marquées à l’encre de chine sont en règle à distance d’infiltration tumorale sauf au niveau de la base gauche où il existe une petite zone de limite douteuse (zone d’affrontement sans chevauchement de a ligne encrée) Stade TNM : p T 3 b N 0
Avec ce résultat le chirurgien pensait que j’aurai une radiothérapie. Mon suivi était encourageant car PSA indétectable 0.0 jusqu’en mars 2007où il est passé à 0.1 Avril 2007 PSA 0.1
Le chirurgien m’a dit que j’étais un patient à risque de récidive biologique. Mais pour l’instant aucun traitement n’est envisagé il faut attendre que le PSA monte entre 0.2 et 0.4 .Je suis allé voir l’associé de mon chirurgien qui m’a dit qu’il fallait attendre.
Je me pose toutefois des questions sur cette récidive et je ne comprends pas qu’il n’y est pas d’autre moyens que d’attendre je trouve cela angoissant N’y a-t-il pas de traitement préventifs ? Ou examen confirmant cette récidive ?
Faut-il modifier mon alimentation ?
J’ai reçu des jus de grenade par votre association .On me parle du soja. Pouvez-vous m’en dire plus
Merci

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre