Cancer de la prostate : un fonds de dotation créé par des patients
« Un fonds de dotation créé par des patients et accompagné par des chercheurs pour permettre aux patients français d’accéder plus rapidement aux innovations diagnostiques et thérapeutiques, notamment celles validées à l’étranger. »
Origine
L’ANAMACaP (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate), dont la mission est reconnue d’utilité publique a notamment pour mission d’éclairer ses membres sur les traitements disponibles ainsi que sur l’état de la recherche. Cette association de patients, présidée par Roland MUNTZ, ainsi qu’une demi-douzaine de ses membres, a souhaité, en 2016, accroître ses moyens d’actions en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate en initiant la création d’une fondation abritée.
Les objectifs
Cette fondation abritée se donnait pour mission de faciliter l’accès aux innovations diagnostiques ou thérapeutiques en soutenant des protocoles de recherche clinique au bénéfice direct des patients. Les fondateurs, personnes physiques, ont apporté leur soutien financier respectif à la fondation.
Aller plus vite
En avril 2016, les fondateurs ont décidé de transformer cette Fondation abritée en Fonds de Dotation pour l’innovation dans la prise en charge du Cancer de la Prostate (FDCP).
But du FDCP
Le but du FDCP est de soutenir par des dons déductibles fiscalement des études en France sur des innovations validées à l’étranger que les fondateurs, patients, choisissent pour être mises à disposition le plus rapidement dans notre pays. Les résultats de la recherche fondamentale n’étant disponibles que dans un avenir plus ou moins lointain.
Conseil d’administration du FDCP
Membres du collège des fondateurs :
• Monsieur Roland MUNTZ – Président du FDCP
Né le 10 mai 1945 – PDG (17)
• Monsieur Christian ARNOLD
Né le 9 mai 1945 – Retraité, responsable du secteur des lignes USA à Air France (92)
• Monsieur Claude OUSTLANT
Né le 21 mars 1943 – Retraité du secteur de la communication (92)
• Monsieur Korab SPAHIJA
Né le 2 novembre 1948 – Gérant de sociétés (94)
• Madame Sylvia SPAHIJA
Née le 10 octobre 1952 – Gérante de sociétés (94)
Membres du collège des personnalités qualifiées :
• Professeur Philippe CINQUIN
Professeur des universités, praticien hospitalier
• Monsieur Jean-François DELEUZE
Directeur du Centre National de Recherche en Génomique Humaine et Directeur Scientifique de la Fondation Jean Dausset Ceph
Contact
fonds-dotation-cancer-prostate@orange.fr
Publié le 1er avril 2019