4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • elman
    Participant
    Nombre d'articles : 1
    #34255 |

    Bonjour,

    Pour mes 50 ans j’ai demandé à mon médecin traitant un bilan sur mes psa. Verdict 4,7… grosse frayeur, j’ai regardé sur les sites, forums et ça n’a rien arrangé forcément… retour chez mon médecin… discours habituel: pas de panique ça ne veut rien dire…. Nouveau contrôle un mois plus tard, 4.19… ça ne m’a pas vraiment rassuré…. Changement de médecin suite à un départ à la retraite, mon nouveau médecin me dit vous n’avez pas de symptôme donc rien grave pas de cancer…. Hallucinant ce discours d’un jeune médecin… je pense qu’il doit revoir sa définition de dépistage, bref il me prescrit une échographie pour me rassurer. Rien sur échographie, prostate normale taille 20g…
    Passage chez un urologue, pas bavard, toucher rectal RAS, rendez-vous vous dans un an… ce fut rapide. Du coup second avis, même discours mais avec plus d’explications, vous n’avez pas de cancer, le taux ne revient jamais en arrière… rdv dans un an. Je pense qu’il devrait se renseigner car le taux ne monte pas tjrs de façon linéaire en cas de cancer.
    Du coup je me décide à taper plus haut dans un grand CHU, nouveau rdv avec un jeune urologue, le chef de service c’est si cancer avéré. Lui ne tient pas le même discours, recontrole psa, sous 1 mois, et IRM. Il voulait même avec la biopsie. Après discussion on va attendre le taux et ce que dit l’IRm pour planifier éventuellement une biopsie.
    C’est quand même surprenant de constater que le suivi proposé soit aussi différent. Je ne dis pas que les 2 premiers urologues ont tort, mais un suivi sous 3 mois ou 6 mois me paraissait plus logique. Le 3eme me paraît précipitr un peu les choses mais au moins il a l’avantage de supposer l’existence d’un pb qui je l’espère n’existe pas.
    Contrôle du psa dans quelques jours j’ai déjà peur.
    Qu’en pensez vous ? Peut on avoir naturellement des taux de 3/4 sans avoir de cancer ?
    Merci à vous

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.