-
AuteurMessages
-
#33805 |
Je voudrais partager avec vous ce résumé de l’étude en référence concernant les risques de cancer de la prostate associés aux nitrates et nitrites utilisés comme additifs alimentaires.
« Les nitrates et les nitrites sont présents à l’état naturel dans l’eau et le sol et sont couramment ingérés à partir de l’eau potable et de sources alimentaires. Ils sont également utilisés comme additifs dans les charcuteries pour augmenter la durée de conservation et éviter la croissance bactérienne. Ces composés pourraient jouer un rôle dans la cancérogénicité.
Au total, 101 056 adultes de l’étude de cohorte française NutriNet-Santé ont été inclus. La consommation de nitrites et de nitrates a été évaluée à l’aide d’enregistrements alimentaires reliés à une base de données complète sur la composition des aliments.
Résultats : Au cours du suivi, 3311 premiers cas de cancers incidents ont été diagnostiqués (dont 400 de la prostate). Par rapport aux non-consommateurs, les plus grands consommateurs de nitrites provenant d’additifs alimentaires avaient un risque plus élevé de cancer de la prostate (HR=1,58 (1,14-2,18), P=0,008), en particulier pour le nitrite de sodium (E250, HR=1,62 (1,17-2,25), P=0,004). Aucune association significative n’a été observée pour les nitrates et les nitrites provenant de sources naturelles.
Conclusions : Dans cette grande cohorte prospective, les additifs nitratés sont associés au risque de cancer de la prostate… »
Préférez, pour le plaisir, des charcuteries sans nitrate et nitrite ajoutés : demandez à votre boucher et lisez la composition de vos achats. Vous trouverez ces additifs également dans les : vin, cornichons, câpre, moutarde…
Bonne lecture et prenez soin de vous.
Daniel RSource : Nitrites et nitrates provenant d’additifs alimentaires et de sources naturelles et risque de cancer : résultats de la cohorte NutriNet-Santé.
Eloi Chazelas, Fabrice Pierre, Nathalie Druesne-Pecollo, Younes Esseddik, Fabien Szabo de Edelenyi, Cédric Agaesse, Alexandre De Sa, Rebecca Lutchia, Stéphane Gigandet, Bernard Srour, Charlotte Debras, Inge Huybrechts, Chantal Julia, Emmanuelle Kesse-Guyot, Benjamin Allès, Pilar Galan, Serge Hercberg, Mélanie Deschasaux-Tanguy, Mathilde Touvier. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35303088/ -
Auteur*** Messages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.