-
AuteurMessages
-
#33134 |
Pourquoi des aliments « blancs » ?
Conservé longtemps des céréales entraînait leur décomposition avec apparition des moisissures. On a compris que seule l’enveloppe, qui rassemble les fibres, les minéraux et les vitamines, était sensible à la moisissure et, pour des problèmes de stockage, on l’a supprimé. La céréale, dépourvue de son enveloppe est devenue « raffinée » ce qui l’a appauvrie en nutriments.
L’amidon, constituant principal de la céréale raffinée, est un enchaînement de molécules de glucose liées entre elles. Il ne reste dans le corps que le glucose (c’est-à-dire du sucre). Cela veut dire concrètement qu’une assiette de pâtes blanches bien cuites accompagnées d’un peu de gruyère râpé, voire de beurre équivaut à manger du sucre au gruyère. Il en est de même pour la baguette blanche réalisées à partir de farine T50 (trop raffinée).
C’est pourquoi nous conseillons d’arrêter la consommation quotidienne des aliments comme du pain blanc, de pâtes blanches du riz blanc, des biscuits, des biscottes, des céréales sucrées du petit déjeuner. Ces aliments, que nous avons pris l’habitude de manger régulièrement, ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de notre biologique ; au contraire, ils font augmenter la glycémie de façon trop brutale et donc, par voie de conséquence, l’insuline responsable d’inflammation.
Si l’on veut bénéficier des apports originels de ces aliments, il vaut mieux se tourner vers des versions complètes (ou intégrales), qu’il s’agisse de pâtes, de riz, de semoule ou de blé en petite quantité et pas tous les jours.
Vous pouvez remplacer la farine de blé par une poudre d’oléagineux (poudre d’amande, de noisette…) en prenant le temps de travailler différemment vos recettes qui n’en seront que plus savoureuses.
Dr Cyril Laporte et Pierre Joyeau, La nouvelle révolution alimentaire, ce dont l’homme a réellement besoin, éd. Mango, 2020, 17,50 €, pp.94 et suivantes. -
Auteur*** Messages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.