-
AuteurMessages
-
#33050 |
On s’est peu à peu désintéressé de cuisiner, à tel point que préparer à manger est devenu une corvée, du « temps perdu ». A la place, on a préféré regarder la télé, jouer sur sa tablette ou son smartphone… Le problème est que ces plats tout prêts, ultra-transformés, ne sont pas de « vrais » aliments. Ce sont des produits alimentaires fabriqués à partir de combinaisons d’ingrédients et d’additifs et, malheureusement, il existe un lien significatif entre le degré de transformation des aliments et diverses maladies chroniques.
L’OMS a défini 4 groupes d’aliments et les a classé ainsi :
• Nova 1 : aliments bruts ou peu transformés. Ce sont des aliments naturels (graines, fruits, feuilles, racines, muscles, abats, œufs, lait, champignons, algues, eau…) qui peuvent être filtrés, pasteurisés, réfrigérés, congelés, mis sous vide… pour les rendre propre au stockage et à la conservation.
• Nova 2 : ingrédients culinaires transformés. Ce sont des substances dérivées des aliments Nova 1 transformées par des procédés comme le pressage, le raffinage, le séchage… (huiles, beurre, sucre, sel…)
• Nova 3 : aliments transformés, Nova 1 + Nova 2 = Nova 3, mais aussi les légumes en bocaux, les conserves de poisson, les fruits au sirop, les fromages, le pain frais…
• Nova 4 : aliments ultra-transformés. Ce sont des produits alimentaires qui contiennent des ingrédients dérivés d’aliments et d’additifs (conservateurs, antioxydants, stabilisants) normalement pas utilisés dans les préparations culinaires et à éviter absolument (boissons gazeuses, barres chocolatées ou salées emballées, saucisses reconstituées, plats préparés surgelés, bonbons, croissants, chocolat, glaces…). Des additifs sont utilisés pour imiter ou dissimuler les aspects désagréables du produit final (colorants, stabilisateurs, exhausteurs de goût, édulcorants, agents de raffermissement, de gonflement, anti-agglomérants, émulsifiants, séquestrants et humectants). L’objectif de l’ultra-transformation est de créer des produits alimentaires reconnaissables, durables, prêts à consommer, appétissants et très rentables (ingrédients peu chers). Le tout est emballés de manière attrayante. Ces aliments ultra-transformés représenteraient en France, 25 à 60 % de nos apports caloriques quotidiens.
Les aliments ultra-transformés ont un impact considérable sur notre santé : ils sont associés à des risques accrus de maladies chroniques. Tous les plats préparés ne sont pas toujours ultra-transformés. Beaucoup le sont, il convient de lire les étiquettes. Ils deviennent ultra-transformés dès lors qu’ils contiennent des ingrédients qui n’existent pas dans la nature et que vous ne pouvez pas vous procurer pour cuisiner.
D’aprèsle livre du Dr Cyril Laporte, La nouvelle révolution alimentaire, ce dont l’homme a réellement besoin, édition Mango, 2020, pp.111 et suivantes, 189 et 190.
NB : Si vous voulez connaître votre taux d’acides gras trans rien de mieux que des analyses (non remboursées). Pour ma part, j’ai divisé par quatre mon taux d’acide élaïdique (trans) en recherchant et en trouvant les produits alimentaires qui faisaient monter ce taux précurseur de maladies cardio-vasculaires et de cancers.
Cuisiner, un plaisir et pas une corvée !
Bon courage et à bientôt ! -
Auteur*** Messages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.