10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Emmanuel Deux
    Membre
    Nombre d'articles : 4
    #21141 |

    Diagnostiqué Gleason 7, j’ai subi une prostaectomie radicale en juin dernier. En août, PSA indétectable, mais le compte-rendu d’examen fait apparaître une « infiltration tumorale de la vésicale droite ». Je suis donc classé « haut-risque » (pT3b Nx R0) et mon chirurgien me propose de ce fait de participer à un protocole de recherche AFU-GETUG 20. Si j’accepte, on tirera au sort le camp dans lequel je jouerai : Soit surveillance active, c’est-à-dire la même chose que si je n’accepte pas de participer au protocole, soit traitement hormonal pendant 2 ans. L’étude a en effet pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un traitement hormonal « adjuvant », (Eligard 45mg) chez les patients classés comme moi à haut risque de rechute après prostatectomie totale. Il s’agit en fait de bloquer la production de testostérone pendant 2 ans. L’idée de l’étude est de prendre un traitement préventif, sans attendre une remontée du PSA.

    Sur le principe, je serais évidemment très content de faire avancer la science, mais du point de vue personnel, il s’agit d’une décision difficile à prendre. Il y a évidemment une chance sur deux pour que cette décision ne change rien (si je suis tiré au sort « surveillance active » sans traitement hormonal), mais dans l’autre cas, j’ai d’un côté une possible augmentation de mon espérance de vie, et de l’autre côté l’assurance d’une qualité de vie moindre, les effets secondaires d’un blocage de testostérone n’étant pas neutres.

    Je suis preneur de conseil de la part de quiconque serait passé par là. J’aimerais bien aussi en savoir davantage sur la probabilité de rechute pour quelqu’un dans mon cas. Je suis donc preneur de publications ou article de synthèse sur le sujet (je sais bien que la question n’est pas facile : difficile de dire, par exemple, si une étude statistique menée aux US dans les années 90 est pertinente en France en 2015).

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.