15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • Hans
    Participant
    Nombre d'articles : 11
    #21054 |

    Bonjour,
    Qui peut m’aider à faire le bon choix?
    Ci dessous mon historique:
    En 2008 = PSA 2,1 – en 2009 = PSA 2,8
    en 2010 = PSA 4,96 – 4mois après(Aout) = PSA 5,9
    suite à cela: Toucher rectal = RAS
    Etape suivante:
    Biopsies(Septembre) = Adénocarcinome prostatique bilatéral, des régions médianes et des bases, de score 4 + 3 de Gleason, sans atteinte des extrémités encrées(5 fragments sur 12 et 6% de la longueur totale des prélèvements)
    Néoplasie prostatique intra-épithéliale(PIN) de haut grade associée à gauche.
    Prochaine étape: IRM prostatique(Octobre)
    = IRM montrant un envahissement de la base de la vésicule séminale droite qui présente un caractère hypo T2, hyper vascularisé, caractéristique d’une lésion néoplasique.
    L’examen retrouve par ailleurs une lésion tumorale évaluée à environ 24x10mm touchant les deux bases ainsi que les deux régions médianes, présentant un raccordement postéreur avec la capsule, sans argument formel pour un franchissement à ce niveau.
    Par ailleurs, pas d’adenopathie.
    Le reste de l’examen retrouve des séquelles hémorragiques sur la vésicule séminale gauche et l’apex droit.
    Conclusion de l’Urologue: Il s’agirait d’une tumeur « t3b ».
    Il m’a expliqué que , puisque l’IRM ne montre pas de franchissement capsulaire, les deux techniques à savoir le traitement chirurgical ou la radiothérapie peuvent se discuter, en sachant qu’il serai plutôt favorable à la radiothérapie dans le sens où il y a suspicion d’envahissement de la vésicule séminale droite, et qu’il s’agit d’un Gleason 4+3.
    Il m’ a aussi confirmé que dans le cas de la chirurgie, je serais 100% impuissant…
    Je remercie chaleureusement ceux qui pourrait me conseiller et m’éclairer sur mon problème.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.