2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • camiso
    Participant
    Nombre d'articles : 1
    #21028 |

    Bonjour,

    Historique : Adénocarcinome (gleason 3+3) foyer à l’apex gauche avec engainement périnerveux sans signe de dépassement capsulaire manifeste.

    J’ai terminé le 29 avril 2009 40 séances de radiothérapie externe (75 à 80 Gray) sans aucun autre traitement. Les taux respectifs de PSA se sont affichés successivement à la baisse : mai 2009 1,2 ng/ml, oct 2009 0,83, fevr 2010 0,64, avr 2010 0,44, oct 2010 0,38 et aujourd’hui 11 avril 2011 0,68 ng/ml. La soudaineté de cette augmentation m’a frappé est-ce normal ? cette évolution doit-elle être considérée comme une récidive ? Dois-je noter d’autres signes cliniques ? Sachant que trois augmentations successives constituent une récidive. Le PSA peut-il redescendre à nouveau, pourquoi ? Existe t-il un autre moyen de diagnostic, d’analyse plus fine pour constater une récidive ? (analyse d’urine, test ) Dois-je envisager une nouvelle scintigraphie ?

    Connaissez vous la définition dite de Phoenix le critère d’élévation de 2ng/ml au delà du nadir du PSA (nadir + 2) est un signe de persistance de la maladie. J’ai un peu de mal à avoir une idée précise des critères de la récidive après radiothérapie. Pouvez-vous m’apporter un éclairage en restant à votre disposition.
    Par avance merci pour votre dévouement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.