7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Bébert
    Membre
    Nombre d'articles : 1
    #20773 |

    Bonjour à tous.
    Je viens d’apprendre que j’ai un cancer de la prostate, et c’est la panique. J’ai 45 ans.
    Mon histoire:
    – un papa décédé d’une généralisation de son cancer de la prostate à 61 ans (Premiers symptômes à 57 ans)
    – sur le conseil de mon médecin généraliste en décembre 2006 contrôle de PSA = 3,8. Il m’envoie faire une échographie endorectale révélant une prostate normale de 24 cc. Mon médecin me demande de pratiquer un nouveau contrôle de PSA ds 6 mois.
    – Août 2007 contrôle de PSA = 4,7, mon médecin m’envoie consulter un urologue.
    Fin septembre 2007 l’urologue m’éffectue un TR qui est normal et me prescrit compte tenu de mon antécédent familial une biopsie.
    – Fin octobre biopsie réalisée sur une protaste sans nodule et à périphérie normale à l’écographie mais maintenant de 18cc.
    – Résultat de biopsie semaine dernière, 4 prélèvements sur 12 localisés dans le quart gauche de la prostate contiennent des cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses sont internes à la capsules.
    – Mon urologue, compte tenu de mon age et de mon désir de privilégier ma durée de vie à la sexualité (avec le soutien de mon épouse), me conseille la prostatectomie totale à ciel ouvert.
    – Mon urologue est très confiant, il me dit que le cancer en est à son tout début et il ne pense pas qu’il y ait diffusion de cellules cancéreuses hors de la prostate. Néanmoins il me prescrit un scanner et une scintigraphie osseuse.
    Je suis mitigé car si je considère que je n’ai pas de change d’avoir un cancer à mon age, je me dis aussi que j’ai de la chance de l’avoir détecté tôt et qu’il ne faut pas la gâcher.
    Mais je suis inquiet:
    – est ce que mon cancer en est à son tout début vraiment?
    – pourquoi scanner et scyntigraphie si il est sur de la non diffusion de cellules cancéreuses hors de la prostate?
    – est ce que la prostatectomie totale est la bonne solution?
    – quelle sera ma durée de vie ensuite?
    Merci pour votre aide.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.