Sommaire dysfonction érectile
- Injections intracaverneuses
- Vacuum
- Implant pénien
- Tout savoir en vidéos
En savoir plus
L’ANAMACaP & DOCTICAL partenaires pour former et informer patients et partenaires
Pourquoi l’ANAMACaP s’intéresse aux troubles de la sexualité ?
- Parce que les troubles de la sexualité font partie des effets secondaires potentiels des traitements du cancer de la prostate,
- Parce que c’est un sujet qui impacte les patients et la vie de couple (pas obligatoirement, mais souvent),
- Parce que les patients, partenaires ou professionnels de soin n’osent pas toujours évoquer cette question,
- Parce que les sexologues et spécialistes sont peu nombreux sur le territoire pour répondre à l’ensemble des besoins et demandes des patients et des couples toute pathologie confondue
- Parce que de nombreuses solutions existent :
l’ANAMACaP s’est intéressée depuis de nombreuses années à la santé sexuelle. Elle a lancé 2 enquêtes, créer des groupes de travail avec des patients experts, et dernièrement, a mis en place une commission dédiée composée de patients et notamment du Dr BONDIL, urologue-oncologue-sexologue, membre de notre conseil scientifique et référent national sur le sujet.
Les résultats de nos deux enquêtes (2013 et 2021) ont montré peu d’amélioration quant aux informations données aux patients atteints d’un cancer de la prostate et à leur partenaire, tout au long de leur parcours de soins… Les causes de ce déficit de réponse sont bien identifiées : tabous et fausses représentations, méconnaissance des patients/couples, professionnels de santé plus réactifs que proactifs, offre de soins mal visible…
Or, depuis 2016, la préservation de la santé sexuelle fait officiellement partie des besoins de base en soins de support en cas de cancer. L’ANAMACaP y est évidemment très sensible. Dans le cancer de prostate, la sexualité et la vie intime occupent une place importante tant dans le choix du traitement que dans le traitement des effets indésirables/séquelles pendant et après le traitement.
Ainsi, notre commission a souhaité trouver des réponses. Elle a travaillé sur un nouveau projet avec la volonté d’être l’association pilote pour aider ses membres et au-delà, tous les hommes atteints de cancer dans ce domaine de soins de support encore déficient. Sur le chemin de nos recherches, nous avons rencontré les co-fondateurs de la plateforme de télé-santé DOCTICAL animée par le Dr Catherine SOLANO, médecin andrologue-sexologue et M. Jean-Luc ROUX, entrepreneur.
Qu’est-ce que la plateforme de télé-santé DOCTICAL ?
DOCTICAL est une société de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui se donne une mission sociale : diffuser une information médicale de qualité sur la santé sexuelle à toutes les personnes concernées. Les informations diffusées sur Doctical sont exclusivement rédigées par des médecins. Toutes les informations recueillies sont exclusives, confidentielles et sécurisées.
Accompagnés de médecins experts, DOCTICAL propose gratuitement des dizaines d’articles et de vidéos (sous la forme de tutoriels adaptés) sur l’amélioration de l’érection après un cancer de prostate.
Pour aller plus loin, DOCTICAL organise chaque trimestre un atelier en ligne d’une trentaine de participants (participation aux frais : 15 € proposés, montant modulable pour permettre à tous de participer). Ces ateliers d’accompagnement traitent d’une thématique et des questions posées par les patients ou leurs partenaires. Les réponses sont données en regard croisé par une sexologue, un urologue-andrologue et un patient membre de la commission santé intime de l’ANAMACaP.
Cette plateforme de télé-santé d’information et de formation a vocation à être développée afin de mieux répondre aux besoins des patients et de leur partenaire.
Toujours avec l’objectif d’informer les patients et de les rendre acteurs de leur santé, l’ANAMACaP est partenaire de DOCTICAL au bénéfice de tous.
DOCTICAL est soutenue par les sociétés savantes AIUS (Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie) et AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). En novembre 2022, elle a été lauréate du programme Innov’up de la Région Ile de France et de BpiFrance.