L’ANAMACaP est de retour en présentiel et organise trois conférences grand public fin 2023 pour sensibiliser et informer les hommes dès 45 ans, les patients et leurs proches avec l’intervention d’éminents spécialistes. Ces conférences porteront sur les actualités et les innovations dans le domaine du cancer de la prostate et répondront aux grandes questions de la pathologie : dépistage, simple surveillance, traitements et avancées : pour qui et à quel moment ? Comment et par qui être accompagné pour préserver une bonne qualité de vie ?

Dates et lieu des conférences sur le cancer de prostate et ateliers :

  • au Palais des Congrès de Bordeaux (Lac) le mardi 28/11/2023 de 16h à 18h30
    En amont et à partir de 14h30 venez à la rencontre des différents acteurs qui accompagnent les patients pendant et après la prise en charge sous la forme de stands ou d’ateliers (effets secondaires, soins de support et de bien-être…).
    Programme détaillé, intervenants et partenaires : https://www.anamacap.fr/doc/Affiche-et-programme-conference-Bordeaux-28nov23-cancer-prostate.pdf
    Inscription (non obligatoire, mais qui nous aide pour l’organisation)

 

 

  • Espace Encan de La Rochelle – EVENEMENT REPORTE AU 1ER TRIMESTRE 2024 Regards croisés entre le Président-fondateur de l’association de patients ANAMACaP et le Président de l’Association Française des Urologues – Questions réponses avec la salle

 

Des conférences pour sensibiliser au 1er cancer de l’homme et libérer la parole

1er cancer de l’homme en France avec 60 000 nouveaux cas détectés chaque année et 3ème en termes de mortalité, le cancer de prostate, jumeau du cancer du sein, est une maladie silencieuse par son développement à bas bruit et par le mutisme des hommes touchés dans leur intimité psychique et physique.

Faire le point sur les actualités du cancer de prostate et les questions que l’on se pose :

Le cancer de prostate est complexe. Il en existe plusieurs formes : les 2/3 n’évolueront pas ou peu quand d’autres seront à risque évolutif intermédiaire voire agressif. La prévention par un suivi régulier reste le meilleur traitement ; car si le cancer de prostate est de bon pronostic avec plus de 90% de survie à 5 ans du diagnostic, il cause encore plus de 8000 décès à déplorer chaque année. De nombreuses recherches s’orientent vers une détection précoce pour dépister les cancers avec un risque d’évolution défavorable et une prise en charge rapide. Alors qui doit se faire dépister et pourquoi se faire suivre dès 50 ans voire 45 ans ?

On peut vivre des dizaines d’années avec un petit cancer de prostate, avec ou sans traitement. La longévité peut aussi être supérieure à 10 ans avec un cancer avancé ou métastatique. C’est une maladie qui devient chronique : la préservation de son intégrité, de sa qualité de vie personnelle ou en couple est donc un facteur essentiel, tout aussi important à considérer que la gestion de la maladie. A qui s’adresse la surveillance active ou les traitements standards et à quel moment ?

Ces 10 dernières années ont vu émerger des avancées diagnostiques et thérapeutiques spectaculaires dans la prise en charge du cancer de la prostate : imagerie, évolution de la recherche génétique et des traitements pour les cancers avancés. Où en est-on ? A qui s’adressent ces innovations et comment pouvoir en bénéficier ?

L’ANAMACaP sera accompagnée par d’éminents experts de différentes spécialités pour répondre à toutes ces questions d’actualité dans la prise en charge des cancers de la prostate et éclairer grand public, patients et proches. A Bordeaux, des associations partenaires vous feront découvrir comment être accompagné pour trouver de nombreuses solutions aux problématiques qui peuvent être rencontrées pendant et après la prise en charge de la maladie.

Le Président, Roland MUNTZ

Pour toutes questions : info@anamacap.fr ou 05 56 65 13 25

 

Partenaires et soutiens conferences ANAMACaP 2023