La médecine moderne permet de prévenir et de lutter efficacement contre différentes formes de cancer comme le cancer de la prostate. Néanmoins, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine permettent de renforcer le corps et de le rendre moins sujet aux maladies et aux infections. Quelle alimentation adopter ? Quels exercices offrent de bons résultats pour diminuer les symptômes ou éviter le développement de la maladie ?
Une bonne hygiène de vie est un moyen de réduire significativement les risques liés au cancer de la prostate. Sport, nutrition… Voici les bonnes habitudes à adopter pour prévenir et favoriser la guérison du cancer de la prostate.
Activité physique avant et après le cancer
La sédentarité est un facteur de risque de développer des pathologies. Nos modes de vie sédentaires voire ultra sédentaires affaiblissent le corps et sa réponse face aux maladies. L’activité physique est un moyen de prévention essentiel dans le cas du cancer de la prostate. Selon une étude du Durham Veterans Affairs Medical Center, une activité physique quotidienne, même légère, diminue de près de 53% les risques de développement d’un cancer de la prostate.
Avant un cancer, maintenir une activité physique régulière permet donc de prévenir la maladie. Pour cela, 30 à 40 minutes de marche au quotidien suffisent. La pratique d’un sport est également une bonne façon de renforcer son système immunitaire et améliore sa santé globale. Par ailleurs, l’activité physique quotidienne est reconnue pour avoir des propriétés bienfaisantes pour le cœur, les poumons, l’activité cérébrale et la digestion. Bouger et faire du sport est essentiel pour garder la forme et la santé. Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes et pour prévenir l’apparition d’un cancer, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils nutritionnels et sportifs.
L’activité physique n’a pas uniquement des vertus préventives. Les patients actifs atteints d’un cancer luttent mieux contre la maladie et les effets secondaires des traitements. C’est notamment ce que montre une étude de l’association française d’urologie pour les patients atteints de cancer de la prostate traité par HT. En maintenant une activité quotidienne, il est possible d’améliorer significativement la qualité de vie des hommes atteints de cancer de la prostate.
Une alimentation saine
L’alimentation est un facteur essentiel à prendre en compte pour rester en bonne santé. Bien nourri, notre corps dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’auto-réparer, se régénérer et se protéger. C’est pourquoi, adopter une alimentation saine et équilibrée est important pour prévenir et combattre le cancer de la prostate.
Les antioxydants présents dans les oléagineux, les fruits et les légumes sont efficaces pour renforcer vos défenses. Un bon apport en sélénium et en vitamine E est recommandé pour réduire les risques de cancer.
Autre aliment intéressant à intégrer dans votre alimentation : la tomate. En effet, la tomate est une source importante de lycopène. Or, les chercheurs américains ont mis en évidence que le lycopène contribuerait à prévenir l’apparition de tumeurs cancéreuses.
À l’inverse, évitez les aliments gras et diminuez votre consommation de viandes et de produits laitiers. Ces derniers sont des facteurs aggravants en cas de cancer de la prostate. Une alimentation trop riche est un facteur de développement d’autres maladies et pathologies comme l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Opter pour une alimentation plus saine diminue les risques de comorbidités.
La gestion du stress
La psychologie du patient et l’anxiété sont des facteurs de risques souvent sous-estimés. Pourtant la dépression et le stress sont des éléments aggravant à suivre lors d’un traitement contre le cancer de la prostate. Les troubles psychologiques peuvent participer à une dégradation de l’état de santé du patient. D’autant plus que l’annonce de la maladie est une source de stress supplémentaire.
Il est souvent délicat de parler de ces angoisses et de son état de santé psychologique. Nous en faisons d’ailleurs mention dans notre assemblée générale de 2009. L’annonce de la maladie et l’inquiétude des proches peuvent engendrer beaucoup d’émotions négatives et de stress. C’est pourquoi un accompagnement psychologique ou une recherche de soutien psychologique auprès des médecins ou des proches peuvent facilement permettre au patient de se sentir mieux. Ouvrir la parole est la première étape vers une bonne gestion des émotions et de la maladie. Cette prise en charge favorise une diminution du mauvais stress et permet au patient de lutter plus sereinement contre la maladie.
S’il vous est difficile de trouver un support psychologique auprès de vos amis ou de votre famille, sachez qu’ANAMACaP et ses membres peuvent vous aider à traverser cette épreuve. Les encouragements et les partages d’expériences de la communauté sont des ressources inestimables pour vous aider à traverser les épreuves.
ANAMACaP et ses adhérents accompagnent les patients atteints de cancer de la prostate et de leurs familles. Grâce aux informations disponibles et aux échanges avec les membres, vous trouverez des sources fiables et claires pour combattre le cancer de la prostate. Le soutien d’ANAMACaP et des adhérents permet de vous renseigner sur l’alimentation, les exercices, les bonnes habitudes à adopter et offre un soutien psychologique essentiel pour favoriser la guérison.