Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
67 ans sans comorbidité ou maladie particulière, on m’a décelé il y a 2 mois un cancer de la prostate suite à un PSA oscillant depuis 2021 entre 4 et 4,7.
5 biopsies positives sur 14, Gleason 3 + 4 ( (20%), prostate petite 30cc, KC total des 5 biopsies positives 24 mm, cancer localisé.
Indication de l’urologue prostatectomie ou radiothérapie. J’ai consulté un chef de service en radiothérapie. 3 types de radiothérapie sont disponibles avec plus ou moins d’attente: IRM Linac (5 séances), Cyberknife (5 séances) et IMRT 20 séances. Le pronostic des 2 médecins est plutôt bon pour l’instant.
Par contre les effets secondaires sont difficiles à évaluer. D’un coté le choc d’un traitement invasif avec conséquences immédiates sur le plan urinaire et sexuel mais une reprise quasi complète des activités au bout d’un mois. Par contre, combien de temps vont durer les fuites urinaires ? le chirurgien me dit qu’à 6 mois, 95% des opérés n’ont plus de fuites mais j’ai lu des témoignages très variés à ce sujet. Est ce que je pourrai avoir de nouveau des érections ? le chirurgien pense conserver 100% des nerfs à gauche et 90% à droite. Côté radiothérapie, je n’ai pas trouvé de témoignages de patients traités avec cyberknife ou IRM Linac. Difficile d’évaluer les effets secondaires dans le temps notamment sur le transit, les érections. J’ai cru comprendre que dans mon cas avec l’ablation de prostate le risque de récidive serait faible (10%) mais les performances du Cyberknife pourraient laisser espérer les mêmes résultats. J’hésite donc et suis à la recherche de témoignages de patients ayant reçu ce type de traitements. Merci.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.