Bonjour,
Je m’appelle Jean-Marie S, 75 ans. En décembre 2020, suite à un PSA élevé (170) et après une batterie d’examens on m’a annoncé un cancer de la prostate localement avancé T3b Gleason (4+3) asymptomatique pour lequel une suppression androgénique m’a été prescrite (DECAPEPTYL LP 11.25).
En janvier 2022 le cancer a été reclassé T3 b N1 M1 et au Décapeptyl on a ajouté la molécule Xtandi que j’ai arrêtée après 9 mois en novembre 2022. (Intolérance). Mon PSA était de 0.15. Il est ensuite remonté légèrement en oscillant entre 0.4 et 0.7 jusqu’en janvier 2024.
En janvier 2023, J’ai été opéré d’une néphrectomie totale rein droit en janvier 2023. (Tumeur découverte lors de l’IRM prostatique).
En janvier 2024 j’ai souhaité prendre une pause thérapeutique (PSA 0.7) car les effets secondaires devenaient plus importants et plus difficiles à supporter. (Bouffées de chaleur, insomnie, problèmes cardiaques, tension élevée, perte importante de masse musculaire).
J’en ai parlé à l’urologue (Nîmes) qui m’a proposé de faire le 05 avril 2024 un TEP au PSMA GALLIUM, PSA < 2 ng pour ensuite opter, le cas échéant, pour une radio-hormonothérapie.
Les résultats du TEP PSMA indiquent : “Un foyer très intense du lobe prostatique gauche étendu de la base à l’apex en rapport avec la présence de tissu tumoral actif au plan métabolique. Il n’y a pas d’adénopathie ni de foyer viscéral ou osseux hyperfixant pathologique par ailleurs.”
Pourrait-on en déduire que ces résultats permettent de rétrograder le cancer initial T3b N1 M1 en cancer localisé de stade 2. (Tumeur encapsulée et asymptomatique avec un PSA à 2.41 le 19/04) ?
Entre le 29/02 et le 19/04 les courbes PSA et Testostérone sont restées parallèles. Cela voudrait-il dire que le PSA (2.41) serait produit par les cellules saines et non par les cellules cancéreuses qui elles se développent de manière exponentielle ? Dans mon cas, le calcul du PSADT est-il pertinent ? Est-il raisonnable d’attendre que les courbes Testostérone et PSA se croisent avant de recommencer la suppression androgénique ?
J’ai 75 ans, 1.80 et 78 kgs, je pratique régulièrement une activité physique malgré la fatigue et les effets secondaires.
J’aimerais connaître votre avis sur la radiothérapie la mieux adaptée à mon cas ?
En vous remerciant grandement…
Bien cordialement