Bonjour,
Suite à une PR sans préservation des bandelettes nerveuses ( Gleason 4+3 border line ) le 17 mai 2023, mon taux de PSA à J+4 mois est < 0,01. Je ne prends aucun traitement postop et pratique uniquement l’entretien des corps caverneux avec le vacuum BIVEA même si tous les jours 5 à 10 mn, c’est une vue de l’esprit de penser que ce soit réaliste. Mes érections avant intervention étaient tout à fait satisfaisantes pour un homme de 67 ans.
[au passage: pompe BIVEA = 280 grammes à 280 € > 1000 €/kg de plastoc, à ce prix, une très très bonne bouteille de Médoc en biodynamie 🙂 !!! ].
Bref, plus de bandelettes, plus de b – – – – – – n comme chantait notre ami Georges de Sète. Tout cela n’est pas réjouissant: la voie médicamenteuse per os, nada. Mon urologue m’informe que, peu ou prou, un homme sur 3 cesse le vacuum après une année de shadokmania, et un sur 2 pour les injections intra-caverneuses. Même si ces chiffres ne sont pas d’une grande rigueur, de toutes façons, ces 2 méthodes sont rédhibitoires pour une sexualité harmonieuse.
Ma question : dans la mesure irréversible où il n’ y aucun espoir de retrouver une fonction érectile, pourquoi faudrait-il attendre 24 mois avant d’envisager l’implant pénien, lui-même irréversible ? Je ne comprends pas si ce n’est que d’accroître le risque de voir se ratatiner ses corps caverneux. DEUX ANS: 365j x 2 = 730 dépressions dans le vacuum, effectivement, de quoi faire une très grosse dépression !
Irréversibilité de l’un versus irréversibilité de l’autre, je ne comprends pas ce délai interminable de 2 années dans un cas comme le mien certainement loin d’être unique.
D’aucun prétende que, malgré la perte de ses bandelettes, il arrive parfois qu’un retour des érections par des voies nerveuses insoupçonnées, inexpliquées scientifiquement soit possible. Je ne crois pas au Père Noël mais admettons. Alors, concrètement, quels sont les chiffres ? 1/1000 ? sur 10000 ? 25000 ?
J’ai consulté 2 sexologues :
Le 1er m’a fait une description presque apocalyptique de l’implant. Edex, Edex et Edex. 2 fois par semaines. Point.
Le 2nd à qui j’ai exprimé mon étonnement devant la différence de recours à l’implantologie entre France et USA, ce dernier donc m’a indiqué que ce n’était qu’une question de marketing dans la mesure où il y avait un max de fric à se faire, les chirurgiens ricains prescrivent à tour de bras et sans vergogne. Avec cette réponse, fermez le ban et je reste sur ma faim.
Avec toutes mes excuses d’avoir été bavard, j’aimerais donc avoir quelques éclaircissements sur mes interrogations.
La liste des chirurgiens en France avec un nombre suffisant d’actes par an, 20 à 25 semble-t-il, s’est-elle élargie ? Notamment dans l’Ouest ( Je suis Rennais) ? Pouvez-vous me la communiquer SVP ?
Grand merci pour votre bienveillance et votre engagement.
Bien sincèrement.
Gilles