La prostatite
Une prostatite est une inflammation d’origine infectieuse ou non de la prostate assez fréquente à tout âge. On distingue la prostatite aigüe de la prostatite chronique.
Comme l’hypertrophie, elle ne peut en aucun cas dégénérer en cancer de la prostate.
Les symptômes de la prostatite
Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre, incluant des douleurs pelviennes (dans le bas ventre), une gêne lors des mictions, des besoins pressants d’uriner (impériosité).
Parfois les symptômes sont irritatifs, proches de ceux de l’hypertrophie : envie pressante et fréquente d’uriner, impossibilité de se retenir (incontinence d’urgence), besoin de se lever plusieurs fois par nuit.
Les signes d’une prostatite chronique sont plus diffus. Ils sont prolongés ou intermittents, apparaissant et disparaissant sans explication identifiable. Les douleurs allant du bassin vers le dos ou le rectum sont parfois ressenties jusque dans le pénis. L’éjaculation a souvent un impact sur les douleurs, en les renforçant ou en les atténuant.
Les traitements de la prostatite
La prostatite aigüe bactérienne est une urgence médicale, surtout si elle s’accompagne de forte fièvre. En l’absence de soins, les bactéries présentes dans le sang peuvent provoquer une septicémie.
Après analyse d’urine pour identifier les bactéries responsables, le traitement consiste principalement en une prescription d’antibiotiques.
Dans la majorité des cas, les causes de la prostatite chronique ne sont pas d’origine bactérienne et restent difficilement identifiables. Son traitement s’avère donc particulièrement délicat. Elle peut faire l’objet d’une prise en charge plus générale du patient en tant que signe d’une souffrance non exprimée.
En lien avec cet article
Aller plus loin
05.56.65.13.25
Demander le guide des maladies de la prostate à notre permanence téléphonique (du lundi au vendredi de 9h à 13h)Hypertrophie (adénome)
En savoir plus
Symptômes, causes, complications, traitements…Dossier prostatite
Le Figaro santé
Dossier complet sur le figaro santé (voir le sommaire)Contactez-nous : 05.56.65.13.25