Ouvrir
Public

Elévation du taux de psa après chirurgie

Maurice le 13 Avril 2014

Madame, Monsieur,
Sans vous demander d’outrepasser vos attributions dans le cadre des réponses que vous pouvez apporter, une interrogation pourrait-elle être satisfaite ?
Dans le cadre d’une élévation du taux de PSA, après prostatectomie radicale, sachant que la médecine n’est pas une science exacte, pourquoi certains urologues préconisent-ils radiothérapie systématiquement à 0,2 ng/mL et d’autres adoptent-ils une stratégie de surveillance rapprochée ? (à données égales, anapath*, vitesse d’augmentation, score Gleason, âge…)
Question d’autant plus valide que d’avis d’expert, « la radiothérapie de sauvetage différée est indiquée entre 0,5 et 1 ng/mL » ou encore « indication idéale, dès que le PSA atteint 0,5 ng/mL et avant qu’il ne dépasse le taux de 1 ng/mL ».
Dans le même ordre d’idée, si après radiothérapie externe (au lieu de prostatectomie) le seuil, si ce n’est ce que signifie NADIR ?? n’est qu’à 0,6 ng/mL, pourquoi 0,2 dans un cas et 0,6 dans l’autre ? Et quel traitement applique-t-on puisque l’on ne peut pas faire de nouvelle radiothérapie ? La technique des ultra-sons ? La curiethérapie ? L’hormonothérapie ?
Avec ma gratitude.

*Sans aucun mauvais facteur pronostic

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre