Ouvrir
Public

Adénome avec suspicion de cancer

Michel le 13 Mai 2013

Je vous soumets une question me concernant et pour laquelle je souhaite l’ avis d’un spécialiste de l’association.
La voici :
Adénome de la prostate avec suspicion de cancer

Je m’interroge sur la meilleure suite à apporter à ma situation actuelle que je résume ainsi : j’ai un adénome de la prostate qui devient au fil du temps de plus en plus gênant, un taux de PSA qui s’accroît régulièrement et une biopsie récente qui montre la présence de glandes suspectes de malignité.
Voici des éléments plus précis :
– Hypertrophie de la prostate dont le poids est évalué à ce jour à environ 70-75 grammes. Fréquentes envies d’uriner (en moyenne 2 mictions au cours de la nuit).
– Taux de PSA en accroissement régulier :
o 12/2007 : 4,27 taux PSA libre 11
o 04/2009 : 5.11 taux PSA libre 26
o 11/2010 : 6.85 taux PSA libre 27
o 02/2012 : 6.74 taux PSA libre 19
o 12/2012 : 7.52 taux PSA libre 22
– Biopsies négatives en 03/2008 et en 03 /2011 ; nouvelle biopsie en 03/2013 dont les résultats montrent « la présence, au sein de lésions de prostatite subaigüe, au niveau de la partie moyenne du lobe, de sept glandes prostatiques suspectes de malignité ( protocole P504S Dako M 3616 très discrètement positif, protocole P63 Dako M7247 négatif). Ces 7 glandes semblent de petites tailles, bordées par une seule couche d’épithélium cubo-cylindrique aux noyaux très légèrement dystrophiques, rarement nucléolés. »
– IRM fait en 04/2013 par voie endo-rectale dont les résultats sont les suivants : « pas de zone lésionnelle visible, pas de baisse de coefficient ADC au niveau de la séquence de diffusion, pas de signe d’atteinte capsulaire ni d’anomalie des vésicules séminales. Pas d’adénomégalie pelvienne. »
– J’aurai 59 ans en juillet 2013.

Mon urologue m’oriente vers une résection de l’adénome de la prostate incluant un évidement de celle-ci tout en conservant la coque prostatique. Il s’agirait d’éliminer « de l’intérieur » la glande prostatique et de supprimer ainsi au maximum le risque de développement d’un cancer (qui est aujourd’hui non avéré). Le taux de PSA devrait alors normalement retomber à des valeurs de l’ordre de 1 à 1,5 au bout de quelques mois montrant ainsi la réussite du traitement.
L’opération proposée préserve le sphincter et les nerfs érectiles. L’opération est présentée comme non urgente. (Cela peut attendre quelques mois)
A défaut, mon urologue préconise un suivi actif grâce à des dosages réguliers de PSA, des biopsies et des IRM.

La technique proposée d’évidement de la prostate permettant d’éliminer un adénome associé à une suspicion de cancer n’apparaît pas dans la documentation et les nombreux témoignages figurant sur le site de l’ANAMACaP ( ou du moins je ne l’ai pas trouvé); aussi je suis intéressé pour recueillir un avis de spécialiste de l’ANAMACaP. Je pense que mon cas peut intéresser d’autres malades.
Merci d’avance de votre contribution.

Cordialement.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre