Ouvrir
Public

Retarder la phase hormono-resistante

Sylvie le 10 Juin 2012

Mon mari a été diagnostiqué pour un cancer de la prostate en décembre dernier. A ce moment, il présentait des métastases ganglionnaires, osseuses sur le bassin et les cotes et au niveau de l’uretère. C’est cette dernière qui a permit de pronostiquer le cancer puisque le rein ne fonctionnait plus.

Après biopsie qui a confirmé le cancer, (score de Gleason de 8 et taux de PSA de 34) il a été prescrit une hormonothérapie (LHRH complétée par des anti androgènes).

Après trois mois, le taux de PSA s’est abaissé à 0,4 et l’échographie a fait apparaître une très nette diminution du volume de la prostate.

Après prescription de l’hormonothérapie, nous avons souhaité prendre un second avis auprès d’un oncologue. Celui-ci nous a confirmé que l’hormonothérapie était le traitement de référence. Il a toutefois précisé qu’il y aurait dans tous les cas un échappement hormonal dans un délai approximatif de 30 mois et que plusieurs thérapies étaient en cours d’étude pour la phase hormono-resistante du cancer.

D’après les informations que j’ai trouvées, il n’y a plus, lorsque la maladie atteint ce stade, de traitement permettant d’augmenter la survie (ou guère) seuls quelques traitement pour améliorer la qualité de vie.

Vos communications font état de quelques cas où cette évolution n’est pas constatée après 5 ans. Existe-t-il des traitements qui permettent de retarder ou d’éviter ce stade d’évolution de la maladie ? J’ai lu plusieurs articles sur l’acétate d’abiratérone et le MDV3100.

Quel est le meilleur spécialiste pour traiter le cancer au stade actuel de la maladie de mon mari et notamment pour recourir le cas échéant à des essais cliniques (nous habitons la région de Nîmes) ?

Merci pour vos conseils !

Bien cordialement,

Sylvie

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre