Ouvrir
Public

Questions techniques autour d’un t3bn0m0

Pierre-Yves le 15 Avril 2012

8/04/12 12:20 Question technique d’un débutant
Voilà j’ai 58 ans et j’ai découvert ma prostate en 1995 avec l’arrivée d’un adénôme médian.
En 2008 j’ai subi une résection de cet adénôme (psa à 4) et j’ai fait parti des 5% des patients qui subisse (depuis 4 ans) des infections urinaires tous les 2 mois.
En janvier 2012 après m’être énervé auprès des médecins un beau cancer T3b N0 M0 gleason 7 (4+3) et PSA à 7 est reconnu. A l’IRM l’extension est semble t il limitée aux glandes séminales mais la capsule est rompue des deux côtés. La prostate est totalement prise par le cancer mais heureusement le petscan est encore totalement négatif.
Selon la table de décision on peut encore réalisée une prostatectomie élargie (1 avis) mais 2 avis me conseillent la radiothérapie ce qui me perturbe en raison des remarques suivantes:
En examinant l’IRM on constate que la tumeur appui sur la vessie au point de la déformer. L’urologue m’a fait une endoscopie et au final m’a dit que « tout allait bien!!! » de ce côté et me conseille la radiothérapie.
Ayant subi une résection de mon adénôme reprise deux fois j’ai donc une loge très large au niveau de la vessie (16mm). la structure de ma prostate fait que de nombreuses cavités favorisent l’infection urinaire.
Perturbé par ce troisième avis malgré mes questions précises suivantes:
1) la radiothérapie va avoir pour effet de tuer les cellules malades qui vont se « nécroser » puis l’ensemble formera à terme un « fibrôme ». Je ne voit pas comment ce fibrôme pourra être étanche car l’urine doit y circuler et n’étant plus irrigué comment les infections urinaires seront soignées. Il faut déjà sélectionner certains antibiotiques qui pénètrent bien les tissus de la prostate pour régler aujourd’hui le PB (Oflocet par ex)
2) Comment la radiothérapie va t elle être capable de cibler la partie déformant la vessie sans effets secondaires importants.
Ce dernier avis (HP américain) reconnait que le résultat dépendra de l’habilité du radiologue et ne répond pas sur l’aspect des infections.. Par contre si je veux qu’il m’opère pas de problème.
Quelqu’un peut m’éclairer?
Je suis partie pour être opéré dès qu’un plateau technique sera disponible
Merci

Complément du 14/04:

J’ai rencontré mon urologue qui m’a confirmé que le cancer appuyait bien sur la vessie et qu’il faudra faire une irradiation large en me précisant que le col était légèrement touché. Il m’a expliqué aussi que les opérations dites de sauvetage après échec de la radiothérapie n’était pas pratiquées en France du fait en particulier du risque opératoire au niveau du scrotom (difficulter de réaliser une coupe avec une précision d’un millimètre dans un tissus abîmé).

Malgré tout sa réponse à ma première question à été mal comprise car si une prostate radiographie peut se réparer lorsqu’il existe des cellules saines à terme. Pour une prostate prise par le cancer dans sa globalité (ce qui semble être mon cas) je ne voit pas comment les tissus puissent se reconstruire.

Je vais passer en commission mercredi et j’aurai les résultats samedi 21/4. Il est très probable que le résultat soit le suivant :

RT + HOR mais possibilité d’une protatectomie élargie + RT + Hor si besoin : A moi de décider d’où PB

Mon point de vue à l’heure actuelle:

Si je trouve un plateau technique capable de réaliser la protatectomie (élargie) je commencerai bien par cette action car elle aura pour effet de supprimer la source du mal à 99.9%. Mon urologue n’opère qu’à ciel ouvert et malgré sa très grande expérience je ne suis pas sûr qu’il est sur le fond très envie de réaliser cette opération très délicate et nécessitant une précision < au mm. La RT probale nécessaire pour limiter les risques de récidive au cas où il resterait encore des cellules malignes pourrait être réalisée à petite puissance et de façon plus espacée de manière à limiter les conséquences sur le scrotom. L'Horm poura être entreprise après si malgré tout le cancer réapparaîssait. On peut espérer entre 5 et 10 ans après. J'aurai donc tendance à choisir le scénario me permettant de disposer encore de moyens pour soigner les éventuelles récidives Mon PB majeur : J'ai des enfants jeunes (2 filles 18 et 16 ans) parties pour faire des études post bac et une femme malheureusement déjà en retraite pour raison de santé sans ressource permettant de faire tourner la maison. Selon les dispositions actuelle je pourrai partir en retraite qu'à 67 ans. La situation normale me posait déjà des soucis sur le plan économique car travailler (car j'ai la chance d'être encore en activité) dans ma profession jusqu'à 67 ans me parrait déjà une utopie, je serai alors le premier à atteidre cet âge dans le groupe. Mon employeur est pret de me voir partir quelques mois pour me soigner ce qui est déjà reconfortant. Je me suis déjà absenter 4 mois sans conséquences en 2008. Merci pour votre réponse et au Chirurgien qui acceptera de m'aider à traiter le sujet très rapidement CDLT

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre