Je souhaiterais une ou deux informations s’il est possible de me les donner. Mon cancer T3 date de 2002. J’ai subi une radiothérapie et deux ans de blocage hormonal pour faire passer les PSA de 45 à presque rien. Depuis quelques mois il y a eu une remontée des PSA (un peu plus de 3) ce qui m’a conduit à une nouvelle biopsie de la prostate. Positive. De plus, l’urologue a semblé considérer comme un mauvais point l’augmentation de un point du Greason (de 7 à 8).
On me propose cependant l’ablatherm et je suis circonspect. Si des métastases encore invisibles au scanner existent, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Je vois clairement les inconvénients de l’opération alors que ses bénéfices me semblent aléatoires.
Par ailleurs, l’urologue consulté pratique l’ablatherm en deux temps. Il fait précéder l’intervention des ultra-sons par une résection endoscopique deux ou trois semaines auparavent. Ce que j’ai lu sur Internet à propos de l’ablatherm n’en faisait pas mention. Que faut-il penser de ce mode opératoire ?
Je vous remercie vivement des réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Jean