Chaque année, en FRANCE, le Cancer de la Prostate frappe 74.000 hommes de plus:
- dans une normalité établie : « C’est la maladie des hommes vieux »
- dans une perception parfois ironique : liée à l’incontinence et à l’impuissance
- dans une indifférence générale : par manque d’organisation et de solidarité de malades pétrifiés par les tabous.
Le sort de ces hommes est de rejoindre leurs 380.000 compagnons de malchance et de vivre leur maladie de façon triste et solitaire en acceptant de façon résignée un destin douloureux.
Mais les années passent.
Le sort de ces hommes est de rejoindre leurs 380.000 compagnons de malchance et de vivre leur maladie de façon triste et solitaire en acceptant de façon résignée un destin douloureux.
Mais les années passent.
- Les vieillards de 1950 n’ont plus le même âge aujourd’hui : mourir à 60 ans n’est plus dans la norme.
- Les effets secondaires des traitements agressifs sont de mieux en mieux traités.
- Lorsque la maladie touche un homme sur 6 après 50 ans, la moquerie fait place à l’inquiétude.
Pour échapper à l’angoisse, ces nouveaux malades veulent vivre leur maladie dans une solidarité sociale exemplaire. Ils sont prêts à combattre pour imposer leurs revendications face aux pouvoirs publics, aux médecins et aux laboratoires pharmaceutiques : information, prévention, dépistage, traitements, essais thérapeutiques.
Les premiers d’entre eux, ont décidé de faire de leur combat un exemple au service des autres: ainsi est née l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACaP.fr)
L’ANAMACAP est née le 17 juin 2002 : elle a pour mission d’éclairer ses membres sur les traitements disponibles ainsi que sur l’état de la recherche. Elle apporte son aide à la défense générale des Malades du Cancer de la Prostate en participant au débat national sur l’évolution de la santé publique et en comparant leur situation sur le plan international.
L’ANAMACaP est une Association Nationale dont le siège administratif social se situe dans un bureau de la société de son président (57400 SARREBOURG) et dont le lieu de réunion se trouve à l’Hôpital TENON à PARIS XXe.
Elle est composée :
- d’un comité scientifique qui réunit les grands noms de la médecine française dans chaque spécialité de la maladie.
- d’un conseil d’administration formé de membres bénévoles, assisté d’un expert comptable.