8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • jack
    Membre
    Nombre d'articles : 1
    #21022 |

    Bonjour
    J’ai 58 ans.
    J’ai eu une résection de prostate pour un adénome bénin il y a juste 10 ans.
    Suite a un PSA passé de 2,8 en octobre 2009 à 4,16 en juillet 2010, l’urologue me propose une biopsie en octobre après nouveau dosage de PSA en septembre( 3,87)
    Une échographie évalue la prostate à 30 g. Examen clinique « TR avec petite prostate souple sans induration perçue ».
    Conclusion de la biopsie: (1 prélèvement positif sur 10 effectués)  » Adénocarcinome prostatique sur 5mm, moyennement différencié sur D1.
    Gleason : 7(3+4)
    ADICAP=P H HP A7A2.
    L’urologue me conseille une intervention vu mon âge mais me laisse le choix entre la prostatectomie, la radiothérapie ou la curiethérapie. J’ai beaucoup apprécié cette objectivité.Mon médecin me conseille la chirurgie qui selon lui doit être curative vu que c’est un cancer qui débute…
    Après consultation d’un radiothérapeuthe, je choisis la chirurgie, la radiothérapie me semblant être dans ce cas une deuxième possibilité de traitement si la chirurgie n’était pas suffisante, ou en cas de récidive plus tard, la réciproque n’étant pas vraie à ce qui m’a été expliqué….
    Je consulte un deuxième urologue réputé sur la place de Toulouse qui me conseille fortement la chirurgie. Je passe une scintigraphie osseuse qui ne montre aucune anomalie.
    Je suis donc opéré le 23 novembre 2010 par le premier urologue, il y ajuste 3 semaines aujourd’hui, je me suis parfaitement remis, n’ai eu aucune complication. Je n’ai pas de gros soucis urinaires un jet encore un peu dispersé en début et fin de miction mais aucune « fuite » importante.
    Conclusion de l’anapath de l’ensemble du prélèvement:
    « Adénocarcinome prostatique moyennement différencié bilatéral (multifocal). Capsule non dépassée. Vésicules séminales saines . Col sain.
    gleason 7( 3+4). A noter une berge focalement (sur 1 mm) au contact de la tumeur (marges R1 cf texte) au niveau FD donc assez haut à droite en région postérieure.
    ADICAP =OHHPA7A2 »
    Le chirurgien me dit qu’il n’y pas de radiothérapie complémentaire à faire pour le moment, il n’y a qu’a surveiller le PSA . Etes vous de cet avis? Mon généraliste semblait partisan d’une radiothérapie de complément mais se range à l’avis de l’équipe des 3 urologues de la clinique où j’ai été opéré à Carcassonne.
    Cette berge au contact implique t- elle une récidive automatique à plus ou moins long terme ? Peut on donner des échéances?
    Autement dit du fait de cette berge au contact passe t-on de la récidive est possible à la récidive est certaine?
    Merci de m’éclairer j’avoue être très déçu de ce résultat car mon cancer paraissait tellement débutant et limité…
    J’ai aussi envie de consulter un oncologue pour avis…
    Je vous remercie pour votre point de vue éclairé.
    Jacques

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.