3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Optimiste
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #20906 |

    Bonjour à tous,

    Je réagis à cette étonnante photo (et étonnant message) de Mr CYMES posant avec ses confrères pantalon aux pieds, doigt levé, en faveur du toucher rectal.
    Cela fait parler de la prostate et du dépistage, certes, (et de ce Mr) mais cela laisse aussi sous-entendre que le toucher rectal est LE moyen de dépistage. Or celui-ci ne permet de découvrir qu’environ 10% des cancers et trop tardivement (80% dans les années 70).
    Cet examen étant effectué gratuitement par le médecin généraliste, en général lors d’une consultation pour un autre motif, la sécurité sociale va se réjouir de cette publicité dont les effets ne lui coûteront rien.
    Par contre, et ces médecins doivent le savoir, il faut une pratique régulière pour pouvoir sentir et interpréter avec pertinence.

    La crainte est que trop d’hommes prennent ce message au pied de la lettre, et quand on sait la réticence de ceux-ci pour se faire mettre un doigt…
    Le sujet est trop grave pour bâcler l’information (nous en savons quelque chose, nous les malades) et il faut bien prévenir les hommes que c’est la somme des 3 moyens de dépistage de base que sont le TR, le dosage du PSA et la biopsie qui peut laisser supposer un cancer.

    Jean FRICHET

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.