4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Rod
    Membre
    Nombre d'articles : 1
    #20905 |

    Bonjour à tous,

    Je suis un médecin biologiste à la retraite de 74 ans. Je n’ai jamais voulu entendre parler de dépistage du cancer de la prostate, délivrant journalièrement des résultats de PSA dans mon labo, mais ne m’en prescrivant jamais.
    Après avoir fait plusieurs épisodes de prostatite chronique, ma miction devenant gênante, je me suis enfin décidé à m’en occuper.
    Mon premier dosage de PSA réalisé récemment était de 15. J’ai alors été consulter un urologue… un TR suspect puis une biopsie de 8 carottes sous AG qui a retrouvé un Gleason 4+3 (30% de 3), sans engainement périnerveux ni envahissement du tissu adipeux périprostatique. Le neo s’étend sur les 2 lobes :
    A droite : 1mm sur la base, 4mm sur la partie moyenne et 4mm sur l’apex
    A gauche : 5mm sur la base, 5mm sur la partie moyenne et 2mm sur l’apex.
    Le bilan d’extension (scanner pelvien et scinti osseuse) est négatif. Le neo apparait comme localisé au centre et épargnant la périphérie. Mon urologue propose une hormonothérapie suivie d’une radiothérapie et m’a ri au nez lorsque je lui ai demandé si l’Ablatherm pouvait être fait. Je ne sais pas si je dois prendre un autre avis. Tout le monde vous dira que lorsqu’un médecin tombe malade il en oublie toute sa médecine…
    Qu’en pensez-vous ? Quelles peuvent être les autres options ?

    Merci à tous et longue vie à tout le monde

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.