3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Jean 41
    Membre
    Nombre d'articles : 476
    #20768 |

    [color=990000]
    Le THB est un traitement appelé tantôt IADT (Intermittent Androgen Deprivation Therapy) – THB (Triple Hormone Blockade) – Protocole LEIBOWITZ.
    Beaucoup de correspondants nous questionnent à ce sujet.
    Voici à nouveau sa description par leurs auteurs, les oncologues Bob LEIBOWITZ et Steven TUCKER.
    [b]THB[/b] (Triple Hormone Blockade) ou [b]TAB[/b] (Triple Androgen Blockade) ou [b]ADT3[/b] (Androgen Deprivation Therapy 3) ou Triple Deprivation Androgenique ou Protocole LEIBOWITZ.
    Tous ces termes recouvrent une thérapie hormonale de durée limitée suivie d’une maintenance par finastéride (FM) pour un cancer de la prostate localisé (CL – PC).

    Voici la traduction de l’abstract présenté par le Docteur TUCKER à l’ASCO 2005.

    – [i][u]Background[/u] : les stratégies de traitement curatif pour des cancers de la prostate localisés demeurent controversés car ils mettent en cause la qualité de vie de manière durable (impuissance – incontinence). Des études récentes démontrent un usage de plus en plus fréquent d’une déprivation androgénique en traitement de première intention dans le cas de cancers de la prostate localisés.
    Nos résultats sur un long terme nous permettent de présenter le Triple Hormone Blockade sur un cycle de 13 mois, suivi d’une maintenance au finastéride (chibro-proscar) comme une stratégie de traitement pour les cancers de la prostate localisés.

    – [u]Méthodes[/u] : dans cette perspective, nous avons traité 183 hommes avec le Triple Hormone Blockade + finastéride. Le Triple Hormone Blockade consiste en un traitement hormonal de 13 mois avec un agoniste de la LH – RH (ex. : Zoladex) et un antiandrogène (ex. : Casodex) plus finastéride (chibro-proscar). Les éléments de qualité de vie ont été reportés selon des normes validées. De même les états physiques, psychologiques, fonctionnels ainsi que l’état général en relation avec la qualité de vie ont été reportés.

    – [u]Résultats[/u] : l’âge moyen était de 67 ans, le PSA moyen de base (bPSA) était de 11,1 ng/ml (0,39 – 59,8) et le score de Gleason moyen (GS) était de 7 (4 -10). La Testostérone moyenne était de 398 ng/dl. Des cancers de la prostate localisés de mauvais pronostic (PSA > 20, ou GS > 7, ou T3) étaient présents chez 59 hommes sur les 183 (32%). Après un suivi moyen de 75 mois (48 – 156 : pour les 100 premiers patients) le PSA moyen était tombé à 3,3 ng/ml. La Testostérone moyenne était remontée à 487 ng/dl. Un second cycle de déprivation androgénique a été initié chez 14 hommes sur 183 qui présentaient tous les 14 des cancers de la prostate localisés de mauvais pronostic. Un homme sur 183 a développé un cancer métastatique et est décédé de son cancer de la prostate devenu résistant. Aucun homme parmi les cancers de la prostate localisés à bon pronostic n’a bénéficié d’un second cycle de déprivation androgénique. La survie spécifique est de 99,4 %. Tous les patients ont éprouvé les effets secondaires d’une hormonothérapie pendant 13 mois. Tous ces effets ont disparu après l’arrêt de l’hormonothérapie. Les données relatives à la qualité de vie sont présentées en totalité.

    – [u]Conclusions[/u] : un seul cycle de 13 mois de Triple Hormone Blockade Finastéride présente un excellent contrôle à long terme et une excellente stratégie pour les cancers de la prostate localisés, même pour les cancers de la prostate localisés à mauvais pronostic.
    Aucune thérapie radicale n’a démontré par des essais randomisés un bénéfice de survie aussi important. De plus ces thérapies présentent des effets graves et souvent permanents comme l’impuissance et l’incontinence. Nous suggérons des études complémentaires au Triple Hormone Blockade – Finastéride comme une alternative sans risques secondaires à la chirurgie, à la radiothérapie, à la curiethérapie pour les cancers de la prostate localisés.

    – [u]Remarque de l’ANAMACaP[/u] : Cette stratégie repose sur le concept de chronicisation de la maladie. Au lieu d’essayer de tuer ou d’éradiquer le cancer par des traitements agressifs qui induisent souvent des effets secondaires invalidants, on accepte de vivre avec le cancer en le contrôlant de manière à ne pas en mourir. Ce traitement rencontre beaucoup de succès en Allemagne, aux Pays-Bas et aux USA.
    Une majorité d’urologues français ne connaissent pas le Triple Hormone Blockade…ou ne veulent pas le connaître.

    [b]ANAMACaP[/b][/i][/color]
    [color=0066FF]
    Encore faut-il conserver une qualité de vie acceptable et pour ce qui est de notre alimentation, arrêter d’acheter et de manger n’importe quoi ![/color]
    [center]
    [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/33.jpg[/img] [/center]

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.